L’été : le soleil, la piscine et… les moustiques !

En 2016 après JC, toute la France est occupée par l’envahisseur. Toute ? Non, seuls quelques villages bretons résistent encore … Non, il ne s’agit pas de l’entrée en matière de la célèbre BD Asterix, mais de la présence des moustiques sur la France ! La quasi-totalité des départements français ont des conditions favorables à la prolifération de ces insectes, et plus de 20 départements montrent une activité notable et une prolifération inhabituelle.

La vie d’un moustique

Un moustique naît dans l’eau. Il sort de son œuf et cherche un premier repas : sang ou suc végétaux. L’accouplement se fait généralement en vol et la femelle donne naissance à 200 œufs environs par ponte, ce qu’elle peut faire tous les 48 heures. Pour pondre notamment la femelle a besoin d’un repas de sang et peut donc piquer régulièrement. Même si un moustique vit entre quelques jours et quelques mois, les œufs, eux, protègent les embryons pendant 5 à 10 ans !

Piqûre de moustique

De nombreuses études montrent que nous ne sommes pas tous égaux devant la piqûre de moustique. Notre génétique, la finesse de la peau, l’alcool consommé ou encore l’âge sont des facteurs de différenciation face à la piqûre tant redoutée. Pour piquer, le moustique détecte l’artère qui distribue le sang chaud aux tissus et organes. Une fois sa trompe insérée jusqu’au sang, il inocule sa salive, riche en protéines anticoagulantes, permettant de fluidifier son sang et aspirer son repas. Ce sont ces protéines qui provoquent des réactions sur la peau et font apparaître les « boutons de moustiques ». Et c’est aussi lorsqu’ils « crachent » sa salive que les moustiques injectent les virus et parasites provoquant des maladies comme Paludisme, Zika, Chikungunya et Dengue.

Zika en France, surveillé par les pharmaciens

Le moustique Aedes Albopictus, plus connu sous le nom de moustique Tigre a été repéré dans plus de la moitié des département français. Il est surveillé grâce aux déclarations sur les sites www.vigilance-moustiques.com  et www.signalement-moustique.fr (site officiel) et aux pharmaciens qui confirment ou infirme les tendances.

 

 

Avant et après-piqûres de moustiques

La prévention est la meilleure des protections contre les maladies et les boutons. En pharmacie, vous trouverez tous les solutions pour protéger les peaux de toutes la famille contre les moustiques, pour la France ou pour l’étranger. Le pharmacien et son équipe savent vous conseiller pour trouver la forme la plus adaptée en fonction des personnes et de la destination. Tous les produits ne sont pas identiques, un professionnel doit vous conseiller pour ne pas nuire à votre santé.

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS