Notre Sécurité Sociale a 70 ans !

La 2ème guerre mondiale a bien affaiblie la France, mais le besoin de renouveau et de reconstruction est fort. Même si les conditions économiques du pays ne sont pas très favorables, des ordonnances sont votées et acceptés pour créer un système de sécurité sociale en octobre 1945. Le but est de créer une protection où « chacun est responsable de tous ».

Notre protection couvre aujourd’hui les consultations médicales, les médicaments et les fournitures de matériel médical, les arrêts maladies et les accidents de travail, l’hospitalisation, les retraites et les allocations familiales.

Souvent critiquée, la sécurité sociale est un modèle unique au monde offrant une protection de haut niveau. Elle a dû s’adaptée aux différentes évolutions de la société et continuera de le faire pour que ce système perdure. Marisol Tourraine, à l’occasion d’une manifestation en commémoration des 70 ans, rappelle les ambitions de la sécurité sociale :

« Célébrer les 70 ans de la Sécurité sociale, ce n’est pas regretter avec nostalgie un passé révolu. C’est au contraire montrer le chemin qui a été parcouru et l’évolution continue d’une construction politique originale, toujours fidèle à la promesse républicaine. »

Quoi qu’il en soit, patients et professionnels de santé s’appuient tous les jours dessus afin de garantir le meilleur accès aux soins.

 

Pour en savoir plus sur l’historique de la création de la sécurité sociale : http://communication-securite-sociale.fr/securite-sociale-70ans/

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS