Sécurité sociale : le déficit recule de 2,2 milliards en 2014.

Marisol Touraine, ministre de la santé, à annoncé pour 2014 une baisse de 2,2 milliards d’euros du déficit de la Sécurité sociale par rapport à l’année 2013 ce qui est nettement meilleur que les prévisions a déclaré le ministre des finances Michel Sapin.

En effet le déficit du régime général de la Sécurité sociale et du fonds de solidarité vieillesse (FSV) était de 20,9 milliards d’euros en 2011, de 17,5 milliards en 2012, puis de 15,4 milliards en 2013 et il est de 13,2 milliards d’euros en 2014. Nous pouvons donc parler d’une réduction des déficits malgré une conjoncture défavorable à une telle baisse.

« Pour la cinquième année consécutive, l’objectif national de dépenses d’assurance-maladie (ONDAM) a été parfaitement maîtrisé, les mesures de régulation prises pour maîtriser la dépense totale d’assurance-maladie ont montré tout leur intérêt » déclare la ministre de la santé avant d’ajouter que « Ce résultat a été atteint, comme les années précédentes, sans avoir procédé à aucun transfert de charge de l’assurance-maladie vers les ménages : ni déremboursement ni franchise ».

Des résultats encourageants même si le régime général de la Sécurité sociale reste très largement déficitaire.

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS